challenge-escargot

Le Club Moto Roulez Jeunesse présente le
challenge-escargot Club Moto Roulez Jeunesse
Règlement des challenges


2 tournois en parallèle, ouverts aux 2 roues motorisés à embrayage manuel, d'une cylindrée supérieure ou égale à 125 cc :
  • un tournoi " amateurs " (ouvert à tous)
  • un tournoi " pros " (professionnels de la moto, enseignants 2 roues)

Responsabilité
L'association organisatrice CMRJ (Club Moto Roulez Jeunesse) est assurée auprès de la SMACL concernant l'assurance obligatoire responsabilité civile. En cas de problème lié aux véhicules, notamment chute lors des tournois, chute sur le site ou sur les parkings prévus, c'est l'assurance des participants ou des visiteurs qu'il faut faire intervenir. L'assurance du CMRJ ne peut être sollicitée concernant les véhicules. La sécurité et les aménagements seront prévus le plus judicieusement possible par l'organisation, le risque de chute lors des manches des challenges par exemple est faible (le plus probable étant de caler et de ce fait de faire tomber sa moto) mais ne peut être totalement éliminé. Les participants s'engagent en connaissance de cause et assumeront leurs manipulations et leurs déplacements. En cas de mauvais comportement sur le site ou lors des challenges, l'organisation se réserve le droit d'expulser et d'interdire l'accès à la manifestation, notamment concernant les nuisances sonores. L'événement doit être convivial et gêner le moins possible les riverains ou promeneurs des alentours.

Un même participant ne peut pas s'inscrire aux 2 tournois.


L'équipement
L'équipement des participants devra être le plus complet et adapté possible, en comprenant notamment un blouson moto, des gants moto, des chaussures montantes, un casque homologué.
Les nuisances sonores occasionnées ne devront pas être supérieures à celles d'une manifestation publique habituelle de plusieurs centaines de personnes, aussi si vous avez démonté les chicanes de votre échappement, vous êtes invité à les remettre pour l'occasion.


Programme de la journée
Le Challenge Escargot ouvrira au public à partir de 11h00 et jusqu'à la fin des tournois (environ 18h00).
Pour les participants inscrits aux tournois, le programme de la journée est le suivant :
11h00 : accueil des inscrits, briefing de sécurité, et début des séances d'essais.
12h30 : fin des séances d'essais, pause déjeuner (1 ticket repas + 1 ticket boisson sont inclus dans l'inscription)
13h00 : spectacle carrousel motos CMRJ
13h30 : début des challenges
17h30 : grande finale
18h00 : remise des prix & spectacle carrousel motos CMRJ


Le tournoi " amateurs "
- Nombre de participants limités à 40, avec inscription préalable par courrier ou en ligne.
- 5 couloirs de 3m de largeur et environ 30m de longueur en ligne droite matérialisés par des cônes et suffisamment espacés entre eux
- Des commissaires de pistes entre chaque couloir afin de veiller à la sécurité, au bon déroulement des manches et aux comportements des participants.
- Déplacer un cône ou sortir du couloir engendre la fin du parcours et impose l'arrêt sur place du motard jusqu'à la fin de la manche.
- Un pied à terre = 2 secondes de pénalité. Plus de 5 pieds à terre dans une même manche engendre la fin du parcours et impose l'arrêt sur place du motard jusqu'à la fin de la manche.
- Pour des raisons techniques de sécurité et de nuisances sonores, un régime moteur trop élevé (supérieur à 5000 trs/min) trop longtemps (plus de 3 secondes) lors d'une manche engendre la fin du parcours et impose l'arrêt sur place du motard jusqu'à la fin de la manche.
- Si le nombre nécessaire de motards passant la ligne d'arrivée dans une même manche n'est pas atteint (tous ont posé le pied par exemple), les gagnants retenus sont ceux qui auront parcouru la plus grande distance.
- En cas de litige, le juge principal tranchera, ou peut, le cas échéant, faire recommencer la manche.
- Le "faux départ" consiste à démarrer en retard pour gagner du temps ! Les commissaires de piste veilleront à ce que tous les concurrents aient démarré dans la seconde qui suit le signal.
- Pour des raisons de sécurité et pour rester dans l'esprit de l'événement, toute figure de style (" wheeling ", " stoppy ", " drift ", " burn " ou autre exhibition…) est interdite et engendre l'expulsion du Challenge Escargot
- Durée approximative du tournoi : 4 heures

- Organisation du tournoi :
exemple avec 40 participants (l'organisation des manches pourra être modifiée en fonction du nombre d'inscrits) :
1er tour :
- 8 manches de 5 participants avec élimination des 2 premiers de chaque manche (restent 24 participants, 16 éliminés au 1er tour)
Tournoi des 16 éliminés du 1er tour :
- 4 manches de 4 participants avec élimination des 2 premiers de chaque manche (restent 8 participants)
- 2 manches de 4 participants avec élimination des 2 premiers de chaque manche (restent 2 participants)
- " Petite Finale"
Tournoi des 24 gagnants du 1er tour :
- 6 manches de 4 participants avec élimination des 2 premiers de chaque manche (restent 12 participants)
- 4 manches de 3 participants avec élimination du 1er de chaque manche (restent 8 participants)
- 4 manches de 2 participants avec élimination du 1er de chaque manche (restent 4 participants)
- 2 manches de 2 participants avec élimination du 1er de chaque manche (restent 2 participants)
- " Grande Finale "





Le tournoi " pros "
tournoi réservé aux professionnels de la conduite moto (enseignants de la conduite, Force de l'Ordre,...)
- Parcours individuel chronométré, matérialisé par des cônes suivant le tracé de la première partie de l'exercice à allure lente de l'épreuve hors circulation (" plateau ") du Permis de Conduire moto.
- Objectif : mettre le plus de temps possible à réaliser ce parcours
- Déplacer un cône, mettre 1 pied à terre => +1 seconde de pénalité
- Sortir du tracé => élimination
- Le tournoi " pros " se déroulera en parallèle du tournoi " amateurs ", et fera l'objet d'un classement individuel, le gagnant étant le participant le plus lent.
- 2 à 3 essais prévus par inscrit, en fonction du nombre de participants.




Pour toute question ou remarque concernant le règlement des challenges : contact@cmrj.fr
________________________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________
© CMRJ - décembre 2013 | Association Club Moto Roulez Jeunesse, 10 rue de Verdun 59890 Deûlémont | contact@cmrj.fr | Mentions légales